Rechercher
  • nature-epate

Les bilans de terrain en Naturopathie

Dernière mise à jour : 27 sept. 2020



Lors de la première consultation, le naturopathe va effectuer un bilan de terrain utilisant différentes techniques. Il va permettre de connaître les aspects négatifs ou positifs du consultant, ses prédispositions, ses tendances…

Pour cela, il se servira de :

  • La Morphopsychologie

  • L’iridologie

  • Graphologie

  • Réflexologie

  • Les fleurs de Bach

1 - La morphopsychologie


L’individu primitif est avant tout un animal, avec sa morphologie, ses instinct et ses pulsions. L’évolution de l’Homme moderne nous amène à évoluer dans des sociétés sculptées de codes, de normes et de valeurs, de coutumes, obligeant à dresser la bête primitive qui sommeille en nous.

Néanmoins, l’individu doit interagir avec ses semblables, mais également avec les éléments qui l’entourent. La synchronisation des êtres vivants est essentielle pour des rapports fluides, et des échanges positifs. Cette synchronisation s’exprime à travers le langage non-verbal, dit langage corporel.

En effet, 70% de notre communication est non-verbale : regards, posture, position des mains, gestuelles plus ou moins amples, transpirations, tremblements... Une poignée de main peut-être ferme, forte, molle, moite... cela caractérise l’état psychologique de l’individu, sûre de lui/elle, anxieux, nerveux... Ensuite, 23% de notre communication correspond au son qu’émet notre voix. De la même manière qu’évoqué précédemment, le son que nous diffusons peut rassurer, inquiété, et susciter des émotions et donc des réactions. Vous l’aurez compris, seul 7% de notre communication se fait par les mots...

Lors de votre consultation, le naturopathe prendra en compte la sphère de votre langage corporel et fera un diagnostique morpho-psychologique. En se basant sur la classification naturopathique du Docteur Pierre-Valentin Marchesseau, le naturopathe sera en mesure de cerner le profil psychologique de son consultant.


Le consultant peut appartenir à la classe des « neuro-arthritiques », et dans ce cas présenter un profile « respiratoire », « cérébral » ou « nerveux ». Ce sont des sujets souvent longilignes, fragiles et sensibles. Ce sont des cérébraux au sens propre du terme, qui somatisent, tendance à développer un stress chronique, donc une acidose et déminéralisation.

Si le consultant appartient à la classe de « sanguine-pléthorique », il présentera un profile « sanguin », « digestif » ou « obèse ». Ce sont les bons vivants, extravertis et sociables. Epicuriens dans l’âme, ils noient leur sensibilité et leurs états émotionnels dans les excès de table et la boisson, un terrain propice aux maladies cardio-vasculaires, digestifs, émonctoriels et glandulaires.


2 - L’iridologie


Véritable outils, l’iridologie va permettre au naturopathe d’établir un véritable bilan de terrain. L’iridologie est l’étude de l’iris. Il s’apparente à la réflexologie dans le sens où elle est également dotée d’une cartographie du corps. La différence est que l’iridologie ne soigne pas, ce n’est pas une technique de traitement mais bien une technique de bilan. L’observation de l’iris a pour objectif d’évaluer la nature du terrain et l’état des glandes, fonctions de l’organisme. Notons bien que l’iridologie ne va pas détecter une maladie grave tel qu’un cancer … mais va nous aider à dépister un terrain fragiliser et peu nous indiquer des prédispositions héréditaires.

Lors de ce bilan, nous allons partir à la recherche d’indices de vitalité, l’intoxination, l’état des émonctoires et des glandes, puis d’autres signes pouvant nous interpeler prenant place sur un organe par exemple.

Pour ce faire, nous utiliserons une loupe et une petite lampe dans un premier temps, puis un iridoscope afin de capturer l’iris sur l’ordinateur afin de pouvoir analyser l’iris plus en détail.


3 - La graphologie


La Graphologie est l'art de juger le caractère d'après l'écriture. Elle repose sur le fait que l'écriture entraîne des mouvements spontanés révélateurs de soi au même titre que tous gestes. L'interprétation de ce mouvement est la clef de la personnalité humaine et révèle tout ce qui la constitue : le tempérament, le caractère, les aptitudes, les aspirations. Les informations obtenues sont essentiellement d’ordre psychologique. Le naturopathe devra faire la liaison de rapprochement qui existe entre le comportemental et sa traduction organique.


4 - La réflexologie


Il existe différentes techniques de réflexologie pouvant servir de moyen de détection pour nos bilans. Notons que la réflexologie est autant un moyen de détection que de traitement. Ici nous parlerons uniquement de détection. Nous reviendrons sur les techniques de traitement lors du passage en vue des 10 techniques naturopathique.

Lors du premier rendez-vous, il est possible d’utiliser la réflexologie pour parfaire notre bilan, cependant, il est bon de noter que cette technique n’est pas la plus pratique. Elle demande l’obtention d’une table de soin, et surtout d’un temps imparti. En effet, le premier rendez-vous avec un naturopathe dure en moyenne 1h30, ce qui est déjà long et épuisant.

Nous pourrons utiliser la réflexologie plantaire, faciale, palmaire ou l’auriculothérapie. Nous rechercherons des points bien précis et douloureux (la douleur nous indiquant un dysfonctionnement). De ce fait, nous pourrons avoir une idée des systèmes ou organes affaiblis.

5 - Les fleurs du Dr Edward Bach


Tout comme la réflexologie, l’utilisation des fleurs du Dr Bach est un moyen de détection et de traitement. Le Dr Bach établi une liste de 38 états négatifs affectant le mental et la sphère émotionnelle. Nous en reparlerons plus en détail au prochain chapitre traitant la psychologie.

Pour notre bilan, nous parlerons de détection. Pour ce faire, nous questionnerons notre consultant sur différents états afin de savoir s’il se reconnait dans l’un ou plusieurs d’entre eux. Le résultat nous permettra d’identifier son état psychologique du moment afin de mieux l’appréhender et de pouvoir faire un parallèle avec certains organes.

Par exemple, une personne sélectionnant des états négatifs correspondant aux peurs nous indiquera d’être vigilant à ces reins ou sa vessie.


#naturopathie #bienêtre #bilan

37 vues0 commentaire