2.png

IRIDOLOGIE

« tels sont les yeux, tel est le corps »

Hippocrate

 

QU'EST CE QUE L'IRIDOLOGIE

L'iridologie est une technique scientifique permettant de faire le point global de ce qui va bien ou moins bien dans le corps tout entier. Elle pointe le doigt tout autant sur les faiblesses que sur les forces. Le bilan iridologique est l’une des rares techniques de bilan complet qui permette d’aborder la personne de façon holistique, afin de découvrir un ensemble de caractéristiques de l’organisme, dans son hérédité, ses toxines, ses carences mais aussi son profil psycho-émotionnel et la tendance générale de sa vitalité. Bien réalisé, il constitue une véritable « carte d’identité biologique » et un outil préventif permettant de déterminer, bien longtemps à l’avance, les risques d’évolution vers de nombreuses maladies.

Il est important de comprendre que le bilan par iridologie ne constitue en aucun cas un diagnostic aboutissant à un nom de maladie, mais bien une étude de ce que les praticiens en santé naturelle appellent le « terrain ».

 
oeil.jpg

L’IRIDOLOGIE EST L’ÉTUDE DE LA PARTIE COLORÉE DES YEUX QUE L'ON APPELLE IRIS.

Directement relié au cerveau par un système de nerfs très élaboré, l’iris apparaît comme une véritable plage « réflexe », tout comme le pavillon de l’oreille ou la plante des pieds, où l’ensemble du fonctionnement corporel.

  

Le changement de couleur de certaines zones de l’iris est provoqué par une modification intervenue dans le métabolisme cellulaire d’un organe donné. Cette modification est en rapport étroit avec les phénomènes de polarisation et entraîne un virage des teintes soit une surpigmentation soit une dépigmentation selon la variation d’un milieu intérieur est alcaline ou acide. L’iridologie est enseignée officiellement depuis quelques temps déjà dans les facultés d’Europe Centrale, et notamment en Allemagne.

 
Capture d’écran 2020-08-20 à 21.06.32.pn
 

LE NATUROPATHE IRIDOLOGUE

C’est un praticien des méthodes naturelles de santé. Il ne fait pas de diagnostic au sens médical du terme et ne prescrit aucun médicament. Par l’iridologie, il fait une ETUDE DE TERRAIN, constate les déficiences, les déséquilibres, les lésions organiques, le ralentissement des échanges.

Il enseigne en quoi consiste la santé, pourquoi elle s’est perdue, comment la maintenir ou la rétablir par les soins NATURELS. Il individualise par des conseils spécifiques pour chaque cas l’utilisation rationnelle des facteurs naturels de santé, c’est à dire : la diététique, l’alimentation saine, l’air, l’eau, le soleil, le mouvement et le repos, l’équilibre psycho-émotionnel....etc.

A QUI S’ADRESSE L’IRIDOLOGUE

D’abord aux bien portants qui ne veulent pas devenir malades, mais aussi aux malades qui désirent retrouver leur équilibre physiologique. Le mal portant a tout intérêt à connaître les véritables causes de ses troubles, les erreurs de la vie quotidienne à ne pas commettre, en un mot à connaître les méthodes simples et naturelles apportant le rétablissement de la santé et son maintien.

 
Capture d’écran 2020-08-20 à 12.03.40.pn

Historique

L'étude de l'iris est une technique ancestrale. En effet, tradipratitiens et les guérisseurs ont toujours accordé à l'iris une valeur d'indicateur privilégié. Nous retrouvons des enseignements dans la Bible (Chapitre 21 des Lévitique de la Bible), les égyptiens, au travers de leurs fameuses Ecoles de Médecine et de Chirurgie (célèbres dans le monde entier à l’époque) pratiquent déjà la trépanation, avec anesthésie sous hypnose.

Hippocrate (460 à 375 avant Jésus Christ) écrira : « tels sont les yeux, tel est le corps ». Et quelques grands noms de l'iridologie traversant les époques : Théophrast BOMBAST VON HOHENHEIM dit PARACELSE, alchimiste et médecin suisse ( 1493 à 1541 ), permet de commencer à dégager l’iridologie des superstitions du moyen-âge, en écrivant: « Considérez l’œil dans la tête, avec quel art il est construit et comment le corps a imprimé si merveilleusement son anatomie dans son image ». Dr Ignaz PECZELY (1860) , médecin homéopathe hongrois, publie son ouvrage. Vers 1915, en France, le Dr LeÌon Vannier et le Dr Anderschou (Danemark) deviennent les chefs de file de l'Iridologie dans leur pays respectif. Gilbert JAUSAS, Gaston VERDIER, qui fut le premier à parcourir la France afin de donner une

formation en Iridologie à des groupes de personnes ( médecins ou non ). André Roux, contribuera grandement à la formation en Iridologie à de nombreux praticiens et qui fut l'auteur de plusieurs ouvrages...