casey-horner-487085-unsplash-1-5472x2736

LA NATUROPATHIE RÉNOVÉE

"La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin". Hippocrate

Qu’est-ce-que la Naturopathie ? Au cours des dernières décennies, un éveil fragile, certes, mais bien réel opère dans nos sociétés modernes. La notion de « bien-être » prend une place de plus en plus importante : essor du « bio » dans nos assiettes (considéré comme un caprice dans les années 90), évolution des rayons de nos pharmacies et parapharmacies tournés de plus en plus vers des remèdes naturels (dans les années 80, l’homéopathie ne représentait que 5% des médicaments proposé à la vente), et enfin, de nombreuses disciplines, souvent ésotériques et apparentées à des « médecines douces » (massages, magnétisme, sophrologie, auriculothérapie, gemmologie, yoga), visant à écouter les « Mots du Corps ». 


La Naturopathie est donc avant tout une approche globale : toutes les sphères de vie du consultant sont prises en considération. Cette méthode naturelle vise à écouter tous les maux (mots) que le corps a développés tout au long de sa vie (parfois plusieurs années de sédentarité, d’habitudes ou de manies) et qui l’ont amené à un état de baisse de vitalité, de manque d’énergie, et parfois de maladie. La naturopathie aura pour but d’accompagner le « consultant » à se reconstruire, à se renforcer en utilisant la ou les technique(s) adaptée(s) à lui seul. Ces outils, ainsi mis au service des forces d’auto-guérison de la personne, permettront de travailler sur les vraies causalités des troubles, en évitant le traitement symptomatique.

Quel est le rôle de votre Naturopathe? Afin de pouvoir vous accompagner, le professionnel doit avant tout vous écouter. Lors d’une première consultation, le naturopathe explorera avec vous votre passé, votre présent et votre futur. Notre chemin de vie, propre à chacun de nous, façonne notre identité. Ce chemin n’est jamais lisse et certaines décisions nous amènent à modifier notre tracé. C’est en prenant soin de comprendre notre parcours, les habitudes de vie que nous avons acquises et celles que nous avons abandonnées, que le naturopathe sera à même de proposer des solutions.

 
Image de Ren Ran

LES 3 ASPECTS ESSENTIELS À L’ÉQUILIBRE DE L’HUMAIN.

 

LE PSYCHO-EMOTIONNEL

- Le premier aspect, fondement de l'appellation "rénové" est : Dans quelle condition psychologique est mon consultant ? 
En effet, le plus grand médecin de notre monde se trouve dans notre tête. L’équilibre mental, ou la faculté de pouvoir prendre du recul face au rouleau compresseur de nos sociétés modernes, est souvent dépassé ou confus. L’homme de Cro-Magnon a initialement peuplé la planète « à pied ». A travers les siècles, nous avons muté pour accélérer les processus, sommes entrés dans une course contre le temps, contre les autres, et pour un « Moi Tout-Puissant ». Cette course effrénée aux objectifs, cette compétition accrue, et cette sur-consommation peut nous conduire vers une perte de repères, un surmenage, un burnout, ou une dépression.

 

L'ALIMENTATION

- Le deuxième aspect : Quel est le comportement alimentaire de mon consultant ?

 Un naturopathe n’est pas un diététicien, mais de la même manière que précédemment, il est fondamental de comprendre que le carburant qui nous permet d’avancer est notre alimentation, solide et humide. Cela va de la qualité des produits consommés (cuisinés Maison, bio ou non, plat préparés...) à la manière par laquelle ils le sont (mastication, quantité/repas, mélanges...). L’hydratation fait également l’objet de cette découverte, et cela impliquera les différents breuvages consommés de manières fréquentes. La santé est dans nos assiettes, votre naturopathe saura vous orienter vers une alimentation adaptée à votre situation.

 

L'ACTIVITÉ PHYSIQUE

- Troisième aspect : Comment mon consultant entretient-il son corps ? 
L’activité physique est notre motricité, et par conséquent source de vie. Oxygénation des muscles, travail des articulations, évacuation des toxines, c’est a vitalité assurée! Toutefois, comme énoncé ci- dessus, nos sociétés modernes avides de conquêtes de marchés, secteurs, ou territoires ont quasiment éliminées la notion de pénibilité du déplacement : voitures, trottinettes électriques, livraisons à domicile... Tout est fait pour ne plus bouger ! Tout ? Non, car un petit groupe résiste encore à l’envahisseur. Les clubs ou associations sportives, qui ne recherche ni le profit ni la performance, mais simplement le partage et cela convivialité : « se faire plaisir ».

 
Image de Chris Abney

MON ACCOMPAGNEMENT

Un minimum de 3 consultations est nécessaire pour me permettre de vous accompagner dans ce choix que vous faites : « redonner le cap à votre Santé ».
Les consultations sont associées à des "cures". Nous sous-entendons ici : "prendre soin" et non de cures thermales. Nous utilisons ce mots pour définir les phases chronologiques de votre suivi.

 
Vue sur la montagne de la jungle

1ÈRE CURE

PHASE "PREPARATOIRE"
Le bilan

Une cure importante où j'apprends à vous connaître. C'est un moment où vous serez invité à exprimer vos ressentis, vos attentes afin de bien déterminer les objectifs. 
Lors de cette phase, il sera effectué différents bilans de dépistage (iridologie, bilans énergétiques, morphopsychologie…) afin d'évaluer la force vitale, les toxines, et la perméabilité des filtres d'élimination (émonctoires). La 2ème cure ne pourra être envisagée que si certains critères sont respectés afin de permettre la réussite du drainage.  
Pour cela, nous mettrons en place une petite réduction alimentaire complété par quelques conseils d’hygiène vitale,   d’une préparation psychologique par les harmonisants du Dr Bach, puis l’utilisation réduite et judicieuse de techniques naturelles.

2ÈME CURE

PHASE DE
"DESINCRUSTATION TISSULAIRE"

Le drainage.

Votre organisme est à présent plus enclin à accepter cette phase. Elle vise à une diététique plus poussée et à des conseils de drainage - souvent à l’aide de plantes ou de divers techniques - dans le but de cibler les toxines et d'augmenter la perméabilité des émonctoires associés. Cette phase a pour objectif de redonner au corps tout son potentiel afin de fonctionner sans encombre. Le soutien psychologique est maintenu et renforcé avec les harmonisants du Dr Bach.

healthy-beet-juice.jpg
Smile.jpg

3ÈME CURE

PHASE "D'HARMONISATION"
La revitalisation et la stabilisation.

- La revitalisation va combler les carences, suite au drainage de la 2ème cure, par l'apport de substances nobles et riches en vitamines, en minéraux, en oligo-éléments, en "super-aliments" et autres élixirs afin de vous amener à un équilibre.
- La stabilisation consiste à mettre en place une hygiène de vie choisis et personnalisés (régime, activité sportive …) et utiliser divers techniques dans leurs aspects curatifs pour les problèmes irréversibles et préventifs pour le maintien de la santé.

 
a-blue-point-himalayan-sits-at-a-desk.jp

POURQUOI RÉNOVÉE

André Lafon, accompagné de Christophe Cannaud, va promouvoir un concept novateur donnant une approche différente de la compréhension des troubles. Ce concept fait remonter les causalités au-delà des symptômes, encore plus loin que les erreurs d'alimentation, et met l'accent sur les déstabilisations psycho-émotionnelles qui sont souvent les véritables racines des problèmes de santé.